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L'histoire et la géographie du collège Eureka

Ce blog est créé pour vous permettre de satisfaire votre curiosité! Cherchez vous trouverez un trésor!

Les inégalités d’éducation

Les inégalités d’éducation

L’accès à l’éducation pour les enfants est un droit reconnu par la convention internationale des droits de l’enfant. Cette convention a été signée par plus de 192 pays à travers le monde. Cependant, ces pays n’ont pas tous le même niveau de développement. Les pays du Nord (les pays développés comme les Etats-Unis, la France, Le Royaume-Uni, l’Australie ou Singapour) dispose de plus de moyens que les pays du Sud (cette appelation regroupe les pays en développement la Chine, le Brésil, l’Afrique du Sud ; mais aussi les pays les moins avancés comme le Mali ou le Bengladesh).

Problématique : Pourquoi l’essor démographique est un enjeu de développement durable ?

Transition : Sur la FE il y a donc un exemple d’un pays développé et un pays en développement, nous allons essayez de comprendre dans chaque cas comment et dans quelles conditions les enfants vont-ils à l’école.

I. L’éducation dans les pays du Nord.

En France, dès le XIXème siècle, Jules Ferry a compris l’importance de l’école et l’a rendu gratuite, laïque et obligatoire pour tous. Les pays développés consacrent une part de leur richesse à l’éducation. Dorénavant les élèves ont à leur disposition des salles de cours, des enseignants qualifiés et des ordinateurs. Cet effort a permis de presque faire disparaitre l’illettrisme de ces pays. Cependant, une minorité d’analphabète occupe encore ces pays.

Transition : Nous avons étudié un pays du Nord (la France), nous allons étudier maintenant deux pays du Sud

II. L’Education dans les pays du Sud

Le combat de Malala en 2013 démontre bien la volonté qu’ont les populations des pays du Sud à se former. Or ces pays disposent de peu de moyens pour faciliter l’accès à l’éducation. Parfois ce sont les parents qui interdisent aux enfants d’aller à l’école car ils peuvent travailler pour la famille. Actuellement, plus de 100 millions d’entre eux ne vont jamais à l’école. Principalement des filles, près de 64% des analphabètes sont des femmes.

Analphabète (P.224)

Transition : Mais finalement quel lien peut-on établir entre éducation et développement ?

III. l’éducation, une condition essentielle au développement.

A l’école les élèves apprennent à développer leur esprit critique et leur sens des responsabilités. De plus, l’éducation joue un rôle capital dans le développement économique. En effet, si la population est formée elle apporte des connaissances et des savoirs nécessaires à l’amélioration des revenus. Enfin, éducation et santé sont étroitement liées : un taux élevé de scolarisation a pour conséquence un recul de la fécondité et de la mortalité infantile.

Taux de fécondité (p.219)

Conclusion :

L’accès à l’éducation est favorisé dans les pays du Nord comparé à ceux du Sud. En effet, les pays du Nord disposent davantage de moyens, disposent davantage de lois et de juridiction en faveur de l’alphabétisation. L’accès à l’éducation favorise le développement des pays.

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