Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'histoire et la géographie du collège Eureka

Ce blog est créé pour vous permettre de satisfaire votre curiosité! Cherchez vous trouverez un trésor!

Dynamiques de population et développement durable

Dynamiques de population et développement durable

Dynamiques de population et développement durable

La planète connait un essor démographique considérable. Aujourd’hui 11 pays ont plus de 100 millions d’habitants : Chine, Inde, Etats-Unis, Indonésie, Brésil etc.. L’essor démographique s’accompagne nécessairement d’une croissance de leur besoin. Or la planète ne dispose pas de ressources infinies.

I. L’essor démographique : le risque alimentaire et l’occupation de l’espace.

Lorsque la population augmente les besoins augmentent aussi. En effet, la Chine risque de ne plus pouvoir nourrir sa population et devra faire appel à l’importation de denrées alimentaires. En plus du problème alimentaire, l’essor démographique modifie aussi l’espace urbain. Ainsi la ville prend de l’espace sur les terres arables, cultivables.

Pour répondre aux besoins grandissants, et grâce aux nouvelles technologies, les états ouvrent des fronts pionniers. C’est le cas du Brésil qui exploite la forêt amazonienne. Des territoires qui étaient inexploitables et inhabitables le deviennent. Cependant, la perte de cette jungle entraine aussi la

II Des modes de vie qui évoluent.

Puisque les emplois se concentrent dans les villes, les populations s’y concentrent aussi. En effet, les populations à l’intérieur des pays quittent les campagnes pour se rendre en ville : l’exode rural. Mais les villes attirent aussi les migrants internationaux. Certains sont prêts à risquer leur vie dans l’espoir.

Ces migrations modifient aussi les paysages et l’occupation de l’espace. D’immenses bidonvilles apparaissent à la périphérie des villes. Ou encore, des lieux sont construits à la hâte pour ces migrants économiques, comme à Calais.

CONCLUSION

L’essor démographique est un enjeu du développement durable. En effet, il faut produire plus afin de répondre aux besoins croissants des populations tout en préservant l’environnement : sauvegarder des terres pour l’agriculture, sauvegarder des terres pour les forêts.

Dynamiques de population et développement durable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article