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L'histoire et la géographie du collège Eureka

Ce blog est créé pour vous permettre de satisfaire votre curiosité! Cherchez vous trouverez un trésor!

Habiter le monde rural

Correction : travail de groupe « HABITER LE MONDE RURAL ».

Le monde rural d’un pays en développement : le Mali.

Question de 1 à 9 page 87.

1-Situez le Mali. Caractérisez son climat.

Le mali est un pays d’Afrique de l’Ouest, l’étude de cas s’attache à un village dans l’Ouest du Mali. Climat tropical = une saison sèche + une saison des pluies.

2-Parmi les pays pauvres, comment se classe le Mali ? Le Mali est un pays en développement (un des pays les moins avancés) où les habitants gagnent moins de 6000 dollars en un an.

3-Au Mali où est situé ce village ? Dans l’Ouest du Mali.

4-Durant quelle saison a été prise la photographie ? Durant la saison sèche.

5-Relevez les éléments qui montrent qu’il s’agit d’un village pauvre. Les éléments qui montrent qu’il s’agit d’un village pauvre : matériaux naturels pour construction (chaume et murs de terre cuite), l’âne est le seul moyen de labourer un champ avec l’araire, pas beaucoup de case, pas de culture, pas de route, etc.

6-A quel numéro de la photographie correspond chaque paragraphe du document trois ?

1er paragraphe de 1 à 4. 2ème paragraphe : 5. 3ème paragraphe : 6.

Question de 1 à 9 page 88

1-Pendant quelle saison ont lieu les travaux des champs ? Combien y a-t-il de récoltes par an ?

Les travaux des champs ont lieu pendant la saison des pluies. Il y a une récolte par an.

2-Avec quel outil les paysans retournent-ils le sol ? En quoi cela se distingue-t-il du labour français ? Ils retournent la terre grâce à des houes. Tout le travail se fait à la main tandis qu’en France la production agricole est mécanisée.

3-Pourquoi faut-il une main d’œuvre nombreuse pour un tel travail ?

Car toute la production se fait à la main.

4-Avec quoi sont engraissés les champs permanents autour du village ? Les champs sont parsemés de déchets et le fumier du petit bétail. C’est l’engrais des agriculteurs des pays les moins avancés comme le Mali.

5-Quelle culture s’est beaucoup développée ces dernières années au Mali ? Que fait-on de la production ?

La production de coton a été multipliée par 5 car c’est un produit réservé à l’exportation et qui rapporte plus que le mil ou l’arachide par exemple.

6-Quels sont les animaux élevés ? Où vont-ils paitre ?

Au Mali l’élevage est surtout ovin, mais aussi bovin. Les éleveurs font paitre leurs troupeaux dans la savane.

7-Où les jeunes adultes partent-ils pendant la saison sèche ?

Ils partent à la ville pour trouver un travail saisonnier avant de pouvoir reprendre leur activité dans les champs.

8-Quels sont les deux types de migrations définitives ?

Une migration interne vers les grandes villes du Mali (exode rural) ou une émigration vers les pays voisins ou les pays développés comme la France ou les Etats-Unis.

9-Pourquoi ces migrations sont-elles essentielles pour les ruraux ?

Car les migrants ramènent ou envoi de l’argent à leur famille restée à la campagne. Avec cet argent, les ruraux peuvent développer leurs activités.

Le monde rural d’un pays développé : Ablis dans les Yvelines (78)

Question de 1 à 11 page 83

1-Près de quelle ville se situe le département des Yvelines ? Dans quelle région agricole ? Les Yvelines se situent près de Paris, dans le bassin parisien qui est une région très fertile. Ablis se situe dans la Beauce.

2-Quel est le relief ? Quel est le climat de cette région ? Le bassin parisien bénéficie d’un climat tempéré et ce sont des plaines faciles à cultiver.

3-Décrivez le paysage en vous aidant des mots sur la photographie. Près d’Ablis dans les Yvelines, il y a pratiquement que des champs, excepté le village d’Ablis, une ou deux fermes indépendantes, et quelques lambeaux de forêt. Les champs sont de couleurs différentes signe de la diversité de production agricole. L’espace est bien délimité et les routes permettent ce parcellement.

4-A quelle activité économique est consacré l’espace ? A l’agriculture.

5-Que dit le texte sur les sols de la Beauce ? Ce sont des sols très fertiles où les engrais et l’irrigation ont permis un meilleur rendement agricole.

6-Quelles sont les transformations de l’agriculture depuis 1945 ? L’agriculture se transforme grâce à l’utilisation massive d’engrais, l’irrigation, la mécanisation des moyens de production et la formation des agriculteurs.

7-Quels sont les deux résultats de cette modernisation ? Les deux principaux résultats de la modernisation sont l’augmentation du rendement agricole jusqu’à 80 quintaux par hectare et la diminution du nombre d’agriculteurs par hectare.

8-Que fait ce tracteur ? A quel passage du doc 5 correspond la photographie ? Le tracteur est en train de labourer son champ = mécanisation précoce et total des opérations de culture.

9-Que cultive-t-on surtout dans les Yvelines ? Des céréales.

10-Où est stockée la production ? Que fait-on ensuite de la production ? La production est stockée dans des silos à grains avant d’être vendue.

11-A quel document peut correspondre chacun des groupes de mots suivants : agriculture commerciale, céréaliculture, agriculture mécanisée. Agriculture commerciale : Doc 3, Céréaliculture : doc 3 et 6, agriculture mécanisée : Doc 3 et 4

Question de 1 à 8 page 85

1-Situez Ablis dans les Yvelines en utilisant les points cardinaux. A combien de kilomètres de Paris se trouvent Ablis ? Ablis se situent au sud du département des Yvelines, au sud-ouest de Paris à 60 km.

2-Dans le paysage, qu’est-ce qui montre qu’Ablis est un village ancien ? L’église et le manque de terres en friches autour du village.

3-Comment a évolué la population d’Ablis depuis 1946 ? La population d’Ablis n’a fait que croitre passant du stade de village à celui de ville : soit de 1000 habitants en 1946 à 3386 en 2007, la population a plus que triplée.

4-Dans le paysage à quoi voit-on que la population d’Ablis a augmenté récemment ? Ablis est un village qui effectue son étalement urbain grâce aux quartiers pavillonnaires qui se créent à la périphérie.

5-Où sont concentrées les nouvelles activités économiques ? Quels avantages offre cette situation ? Les nouvelles activités se concentrent dans la zone d’activité industrielle. La proximité de la ZI permet de limiter les déplacements, et lorsqu’une entreprise veut vendre ou acheter, la route est proche pour acheminer ou envoyer des produits.

6-Quelle est la catégorie socioprofessionnelle la plus importante d’Ablis ? Combien y a-t-il d’agriculteurs ? Les professions intermédiaires et les employés sont les plus nombreux à Ablis. En effet, il n’y a que 28 agriculteurs à Ablis.

7-Des citadins se sont installés à Ablis tout en continuant de travailler à la ville. Selon vous, pourquoi ont-ils fait ce choix ? Car les loyers à la campagne sont moins chers que ceux de la ville. Ainsi le pouvoir d’achat et donc la qualité de vie est meilleure.

8-A quoi correspond chaque figuré du croquis ci-contre ?

Tableau récapitulatif des études de cas

ESPACE RURAL ET AGRICULTURE

Relief

Climat

Type de culture

Moyen de production

Nombre d’habitant

Habitat

Densité de population

PAYS DEVELOPPES, l’exemple d’Ablis

PAYS EN DEVELOPPEMENT, l’exemple du Mali

Le monde rural dans les pays en développement.

Le monde rural des pays en développement est très …………………….. La plupart des agriculteurs pratiquent une culture ……………………….. Suivant ou l’on se place dans les pays du Sud, les exploitants adaptent leurs cultures au ………………….. et au ……………………. Par exemple, les montagnes et la mousson en Asie du Sud Est permettent la …………………………………. par terrasse. Dans les pays les moins avancées la production agricole s’effectue en grande partie ………………………………………… Ainsi, les rendements agricoles sont généralement ……………………...

Culture vivrière (p.90) :

Rendement agricole (P.90) :

Le monde rural dans les pays développés.

Le monde rural des pays développés est …………………. peuplé. En effet, la ……………………………… a permis de remplacer le travail ………………………………. par le travail des machines. Les exploitations agricoles deviennent de plus en plus ………………………… De plus, la maitrise de ………………………………. et l’utilisation ……………………………….. chimiques permettent aux agriculteurs d’augmenter le …………….… agricole. Ainsi, les exploitants sont incorporés dans l’………………………………… agroalimentaire qui génère de fortes richesses. Jusque dans les années 2000 les campagnes des pays développés se dépeuplaient à cause de ………………………………….. Désormais, il y a de plus en plus d’urbains qui s’installent dans le monde rural afin de bénéficier de …………………………………… peu cher.

Exploitation agricole (p. 92) :

Industrie agroalimentaire (p. 92) :

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