Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'histoire et la géographie du collège Eureka

Ce blog est créé pour vous permettre de satisfaire votre curiosité! Cherchez vous trouverez un trésor!

Paysans et seigneurs

Paysans et seigneurs

Paysans et seigneurs

Au XIème siècle, la France, comme le reste de l’Europe connait une période de développement économique, qui s’achève vers l’année 1300. Cette société de l’an mil s’organise autour de trois relations : les paysans et les seigneurs ; l’Eglise et les seigneurs ; les paysans et l’Eglise.

Problématique : Comment s’articule la relation entre seigneurs et paysans ?

I. La transformation des campagnes

La forte augmentation de la population européenne est permise grâce à deux facteurs :

-les populations effectuent de grands défrichements (généralement encadré par l’Eglise) afin d’augmenter la surface des terres cultivables

-De nouvelles technologies apparaissent : le fer, la charrue, le harnais qui permet l’utilisation de la force animale.

La population se regroupe en village et se place sous la protection d’un seigneur. Ce territoire est appelé seigneurie. Il se divise en plusieurs parties : les tenures, la réserve, les bois… Les tenures sont des terres louées par le seigneur à des paysans qui lui doivent une redevance. La réserve est la terre que le seigneur fait cultiver par ses sujets pour son compte grâce aux corvées.

Corvées : travail gratuit et obligatoire effectué par les paysans pour le seigneur.

Redevance : ensemble de taxes et des impôts payés par les paysans aux seigneurs.

II– Le mode de vie paysan.

Les paysans peuvent être libres (les vilains) ou non-libre (les serfs). Un paysan libre a le droit de circuler où il veut et il n’est pas soumis à certains impôts, contrairement aux serfs.

Chaque famille de paysan vit dans une maison où il n’y a qu’une pièce à vivre : on mange, dort, cuisine… dans cette pièce. Une table, des tabourets et des paillasses pour dormir sont souvent les seuls meubles de la maison paysanne.

La vie des paysans est rythmée par les saisons et les travaux aux champs qui en découlent : la moisson en été, les vendanges en octobre,… Ce difficile travail de la terre les occupe au quotidien. Les fêtes du calendrier grégorien (Noël, Pâques, St Jean Baptiste,…) brisent la monotonie de leur travail.

Lorsqu’il travaille le paysan, travaille aussi pour son seigneur à qui il doit des taxes (cens, banalités, redevances, péage,…) ou/et il peut payer avec ses propres récoltes (cens, champart…) ou/et il doit des journées de travail sur les terres du seigneur : les corvées.

III– Le mode de vie des seigneurs.

Le seigneur est le maître : il commande, il juge et il protège tous ceux qui vivent dans la seigneurie. La plupart des seigneurs laïcs sont des chevaliers. Pour défendre la seigneurie l’apprentissage est long. Il finit par la cérémonie de l’adoubement qui consacre le nouveau chevalier.

Lorsqu’ils ne font pas la guerre, les seigneurs se divertissent grâce à la chasse, la musique, la danse ou les banquets. Ils font aussi des tournois afin de montrer à tous leur courage, leur habileté au combattre.

Le château se compose de la basse-cour : les bâtiments utiles à la vie du château (écuries, cuisine, etc.) et la haute cour là où se trouve le donjon qui est la résidence du seigneur. Il se compose d’une grande pièce là où le seigneur siège, où il reçoit ses hôtes, où il rend justice, où il y tient ses banquets. Au premier étage il y a la chambre du seigneur, la chambre des enfants, celle des hôtes.

CONCLUSION

Aux alentours de l’an mil, l’Europe connait un fort accroissement démographique grâce aux améliorations technologiques et aux grands défrichements. La relation entre les seigneurs et les paysans articule la société : les paysans reçoivent la protection du seigneur en échange de banalités et de corvées. Chacun ont leur propre mode de vie

Paysans et seigneurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article